Sports Card Blogs
Recent headlines and news,Premier league, champions league, European and world football football news.
Recent headlines and news,Premier league, champions league, European and world football football news.
Arte diffuse durant deux jours Revivre, un téléfilm qui retrace l’exode de Juifs qui, au lendemain de la Seconde guerre mondiale quittent la France pour Israël, alors sous mandat britannique.
Revivre débute en 1947, soit un an avant la création de l’Etat d’Israël. Ce téléfilm réalisé par le cinéaste Haïm Bouzaglo retrace le périple de 130 hommes et femmes qui partent de Marseille pour rejoindre Israël, leur Terre Promise. Originaires de Pologne mais aussi du Maroc et de la France, ces individus se retrouvent sur un bateau, une sorte d’«Exodus à la Française».
Certains quittent une situation confortable (ce qui est le cas pour les Séfarades, originaires des pays du Maghreb), quand d’autres n’ont plus rien à perdre (Juifs d’Europe de l’Est spoliés pendant la guerre). Pour le réalisateur, Revivre retrace «le clivage entre Séfarades et Ashkénazes, Juifs laïcs et religieux, modérés et radicaux, mais aussi les tensions entre Juifs et Arabes qui sont toujours d’actualité».
Pour mener à bien son projet, Haïm Bouzaglo a pu compter sur une distribution de premier choix: Bernard Campan, Marie-France Pisier, Jocelyn Quivrin, Sara Forestier mais aussi sur les élèves de son école de théâtre, plutôt que des figurants. Pourtant Nelly Kafsky, la patronne de Nelka Films (la société productrice) rappelle qu’elle a eu toutes les difficultés du monde à vendre son programme aux chaînes de télévision. «On me disait: Israël, c’est pas notre priorité». C’est finalement Arte qui proposera durant deux soirées la diffusion de cette grande fresque historique. Diffusion jeudi et vendredi à partir de 20h45.
Click Here: geelong cats guernsey 2019
Jeudi 23 juillet 2009